Conseil de sécurité no.11

Publicités

Sujet brûlant : Sécurité pendant l’été

L’été est la période de prédilection pour les voyages sur la route en famille, les activités extérieures sous le soleil et, nous l’espérons, le beau temps.

Voici quelques rappels simples qui vous permettront de vous préparer pour des jours d’été en toute sécurité.

Restez au frais pendant les périodes de grande chaleur : Restez au frais, soyez hydraté et minimisez votre temps au soleil entre 11 h et 16 h. Buvez beaucoup d’eau, trouvez de l’ombre, visitez les bâtiments climatisés, ralentissez, baignez-vous dans l’eau fraîche et portez des vêtements de couleur claire. Ne laissez jamais des enfants ou des animaux à l’intérieur d’un véhicule stationné. Lorsque la température de l’air extérieur est de 23 °C (73 °F), la température à l’intérieur d’un véhicule peut être extrêmement dangereuse — plus de 50 °C (122 °F).

Portez le casque approprié : Tout le monde est encouragé à porter un casque en vélo, en patin à roues alignées et en planche à roulettes. Le rembourrage supplémentaire dans un casque peut vous sauver la vie. Dans les cas d’accidents de vélo, le premier contact avec le sol lors d’une chute est habituellement au front. Puisque les chutes sont beaucoup plus fréquentes en planche à roulettes, ces casques sont spécifiquement conçus pour protéger une plus grande surface de l’arrière de la tête. Contrairement aux casques de vélo, les casques de planche à roulettes sont également conçus pour résister à de multiples chutes, tandis que les casques de vélo doivent être remplacés après un accident.

Lorsque le tonnerre gronde, rentrez à l’intérieur : Restez à l’intérieur pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre. Si vous pouvez entendre le tonnerre, vous pourriez être touché par la foudre. Mettez-vous immédiatement à l’abri dans un bâtiment solide, entièrement fermé équipé d’un système électrique et de plomberie. Si aucun bâtiment solide ne se trouve à proximité, vous pouvez vous abriter dans un véhicule avec un toit en métal.

Soyez en sécurité lorsque vous campez : Si vous campez dans une tente ou une tente-roulotte et que de forts vents ou une tornade se développent, ou que de la grêle se met à tomber, déplacez-vous vers le bâtiment le plus proche ou dans un véhicule au toit rigide. Faites tout ce que vous pouvez pour trouver un abri approprié. Si vous ne trouvez aucun abri, cherchez refuge au fond d’une épaisse rangée d’arbres dans une zone ayant la plus basse altitude.

Évitez les moustiques et leurs piqûres : Évitez de sortir à l’aube ou au crépuscule, c’est à ce moment que les moustiques sont les plus actifs. Gardez à l’esprit que les tiques se trouvent souvent le long des bords de sentiers, surtout dans les zones boisées ou dans les hautes herbes. Les vêtements clairs sont moins attrayants pour les moustiques et vous permettent de voir plus facilement les tiques

Préparez une trousse d’urgence : Vous avez peut-être déjà quelques éléments nécessaires pour la trousse, comme une lampe de poche, une radio à manivelle, de la nourriture, de l’eau et un ouvre-boîte manuel. Assurez-vous que ces éléments soient bien rangés et faciles à trouver au cas où vous devriez évacuer votre domicile. Préparez une trousse pour votre sac à dos. Quoi que vous fassiez, n’attendez pas qu’une catastrophe se produise pour préparer une trousse. Apprenez comment préparer une trousse d’urgence.

Conservez les aliments frais : La conservation appropriée des aliments est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le risque de maladie d’origine alimentaire. Les restes de nourriture devraient être réfrigérés rapidement, mais n’oubliez pas de les jeter s’ils sont restés à la température ambiante pendant plus de deux heures. Faites en sorte que la température du réfrigérateur soit à 4 °C (40 °F) ou moins et utilisez un thermomètre pour appareils électroménagers pour vérifier la température.

Plongez dans l’été (en toute sécurité) : Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans l’eau, pas même pour une seconde. Choisissez le meilleur moment de la journée pour nager et évitez la baignade la nuit et par temps orageux.

Soyez en sécurité sur les routes : Il y a près de 900 000 kilomètres de route au Canada – c’est suffisant pour faire le tour du monde 22 fois! Transports Canada est notre ressource en matière de sécurité routière, surtout si vous voyagez avec des enfants. Chaque année au Canada, environ 10 000 enfants (allant des nourrissons aux jeunes de 12 ans) sont blessés ou tués sur les routes. Assurez-vous que vos enfants soient toujours bien attachés dans la voiture, même pour de courts trajets. Et rappelez-vous, le siège arrière est toujours l’endroit le plus sécuritaire pour vos enfants.

Connectez-vous avec précaution : Lorsque vous partez en voyage, ne le mentionnez pas sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également supprimer des messages de vos amis qui mentionnent ces choses pour éviter le risque qu’une personne vole votre maison lorsque vous êtes absent. Évitez d’utiliser le géomarquage sur vos photos. La plupart des téléphones intelligents et de nombreux appareils photo numériques joignent automatiquement l’emplacement exact où une photo a été prise. Lorsque vous les partagez en ligne, le géomarquage peut indiquer votre adresse ou informer les criminels que vous êtes en vacances, ce qui pourrait faire en sorte que votre maison devienne une cible pour les effractions.

Laisser un commentaire