Conseil de sécurité no.12

Publicités

Les 12 jours de la sécurité pour la période des Fêtes

Afin d’être véritablement dans l’esprit des Fêtes et pour aider les membres de sa famille et ses amis à célébrer en toute sécurité, voici quelques conseils utiles provenant des 12 jours de la sécurité pour la période des Fêtes :

Le premier jour… préparez votre maison pour la période des Fêtes et rendez-la sécuritaire. Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur de fumée et un extincteur fonctionnels ainsi qu’une trousse de premiers soins. Si vous habitez dans un appartement ou si vous loger à un hôtel, sachez où se trouvent les alarmes incendie et les sorties de secours.

Le deuxième jour… ébauchez un plan. Vos proches peuvent se trouver dans des endroits différents au moment où se produit une urgence. Prévoyez la façon de vous retrouver et de communiquer entre vous. Discutez de ce que vous feriez dans différentes situations.

Le troisième jour… tenez compte de vos besoins spéciaux. Mettez en place un réseau de soutien personnel composé d’amis, de membres de la famille, de fournisseurs de soins de santé et de voisins qui connaissent vos besoins personnels. Notez les renseignements concernant les besoins d’aménagement, les allergies, les antécédents médicaux familiaux, les problèmes de santé, entre autres.

Le quatrième jour… installez vos décorations tout en gardant la sécurité à l’esprit. Ne laissez jamais de chandelles allumées sans surveillance. Gardez-les hors de la portée des enfants et loin des animaux, des décorations de l’arbre et du papier d’emballage. Coupez la mèche des chandelles pour éviter que la flamme ne devienne trop haute. Si les chandelles servent de pièce centrale, ne les laissez pas se consumer jusqu’à ce qu’elles soient basses au point où les décorations pourraient prendre feu.

Le cinquième jour… rendez votre arbre sécuritaire. Avant d’acheter un arbre naturel, assurez-vous qu’il est frais (les aiguilles ne s’arrachent pas facilement des branches). Arrosez-le quotidiennement – les arbres peuvent consommer jusqu’à quatre litres d’eau par jour. Installez l’arbre loin des zones très passantes, des portes, des conduits de chauffage, des radiateurs, des poêles, des foyers et des chandelles allumées. S’il y a de jeunes enfants dans la maison, utilisez des décorations sécuritaires.

Le sixième jour… continuez de faire briller les lumières. Utilisez seulement des lumières homologuées par un organisme reconnu comme CSA, ULC ou cUL. Assurez-vous d’utiliser des lumières d’intérieur à l’intérieur et des lumières d’extérieur à l’extérieur. Vérifiez les jeux de lumières et les rallonges. Jetez les fils qui sont endommagés, dont le câblage est à découvert ou dont les raccords ont trop de jeu, ainsi que les douilles qui sont endommagées. Ne placez jamais de cordons électriques le long des portes ou sous les moquettes. Éteignez les lumières de Noël avant d’aller au lit ou de quitter la maison.

Le septième jour… choisissez des jouets adéquats. Respectez toujours les recommandations d’âge lorsque vous choisissez des jouets pour des enfants.

Le huitième jour… préparez-vous à affronter les rigueurs de l’hiver. Les blizzards, les tempêtes de verglas et les forts vents peuvent survenir rapidement. Écoutez les stations de radio ou de télévision de votre région pour être au courant des alertes météorologiques et des conseils.

Le neuvième jour… préparez votre voiture pour toute situation d’urgence. Installez des pneus d’hiver et assurez-vous que le réservoir de liquide lave-glace est toujours plein. Préparez une trousse que vous garderez dans votre véhicule en cas d’urgence et contenant des articles comme une couverture, une chandelle dans un contenant métallique profond et des allumettes ainsi qu’une trousse de premiers soins contenant un couteau pour couper la ceinture de sécurité.

Le dixième jour… prévenez les maladies. Protégez-vous et protégez les autres contre la grippe. Le vaccin contre la grippe est le moyen le plus sécuritaire et le plus efficace pour prévenir l’infection, pour réduire la gravité de vos symptômes si vous tombez malade et pour éviter de transmettre le virus à autrui.

Le onzième jour… apprenez à administrer les premiers soins. Savoir comment administrer les premiers soins peut sauver une vie.

Le douzième jour… connaissez les risques. Partout au Canada, nous faisons face à de nombreux risques, comme les tremblements de terre en Colombie-Britannique, les blizzards au Nunavut et les tempêtes de verglas en Ontario. Connaître les risques de votre région peut vous aider à mieux vous préparer et à éliminer le stress, surtout au cours de la période des Fêtes.

Laisser un commentaire